À la Découverte des Animaux en Baie de Somme

Les Phoques au Hourdel


Venez découvrir le Hourdel à quelques kilomètres de Saint-Valéry, c 'est l'un des trois ports de la Baie de Somme ou vous pourrez observer les phoques, elle abrite la plus importante colonie de phoques en France. Avec sa plage de galets et son phare, c'est un lieu incontournable de la visite des sites de la Baie de Somme.

 

Deux espèces de phoques cohabitent en baie de Somme : le phoque veau marin et le phoque gris.

  • Le phoque veau marin a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué, des narines en forme de V et une fourrure parsemée de marques très fines plus claires.
    Le phoque gris a un museau allongé dans le prolongement du front, des narines parallèles et une fourrure parsemée de grosses tâches plus claires.

 

Vous pourrez observer ;

  • A marée haute : dans le ports ou le long du rivage, les phoques sont visibles de 2 heures avant marée haute à 2 heures après.
    A marée basse : le long de la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur mer Les phoques sont sur les bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.

Alors n'hésitez pas.. Aventurez vous sur cette plage ou vous aurez beaucoup de souvenirs en tête !


Avez vous déjà vu le Canard Colvert, l'Avocette, l'Oie Cendrée, le Goéland Argenté ... ?


Le parc du Marquenterre est un lieu privilégié pour observer la nature, les espèces animales et végétales de la baie de Somme. De nombreux oiseaux s’y reposent lors de leur parcours migratoire, comme Le canard colvert, sarcelle d'hiver, spatule d'Europe, courlis cendré, l'Avocette, la mouette rieuse, l'oie cendrée, les canards siffleurs, le chevalier gambette et le grèbe huppé, par exemple.

Vous pouvais aussi admirer le Fulmar boréal qui est présent au Bois de cise, il est présent depuis 1972 mais ne se reproduit que depuis 1979 au Bois de Cise. Il est visible pratiquement tout l'année, mais la meilleure période d'observation est au printemps, notamment à partir de mai .


Avez vous déjà visité la Basse Valée de la Somme ?


Ce site est constitué essentiellement de prairies humides pâturées, ponctuées de mares, est situé sur les communes de Saigneville, Boismont, Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer.

 

La Basse vallée de la Somme est le site immanquable en mars et avril. Vous pouvez rencontrer sur ce site des souchets, des vanneaux huppés, des barges à queue noire, des sarcelles d'été, des aigrettes garzettes, des cigognes blanches, des gorgebleue à miroir ainsi que des Panure à moustaches et des Butor étoilé.


À quel moment pouvez-vous visiter les principaux sites ?

Les périodes de visite des principaux sites

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Parc ornithologique du Marquenterre













Réserve ornithologique de Grand-Laviers













Reserve naturelle ( côté marin )













Réserve du Hâble d'Ault













Basse vallée de la Somme













Vallée de la Somme













Vallée de Dien













Marais de Larronville













Jardins de Valloires














Les sorties pour les phoques sont à faire (accompagnées d'un guide expérimenté) de : Avril à Octobre.

Alors, maintenant n'hésitez plus, partez à la conquête de la Baie de Somme !