Le Marais du Crotoy


Le marais du Crotoy est un endroit très paisible pour profiter de bon moments en famille. À ne surtout pas manquer sous aucun prétexte. Il est tout à fait possible de faire le tour du Marais en utilisant la piste cyclable .


Deux choix s'offrent à vous :

  • Prendre le sentier du Littoral
  • Suivre le littoral puis reprendre le chemin au niveau du centre conchylicole.

Une bonne promenade s'annonce !


La Vallée du Dien


Cette petite vallée présente l'avantage de fournir un circuit entourant le marais de Sailly-Bray qui contient la célèbre hutte de chasse.

Ce marais, connu pour la richesse de sa flore, est également réputé pour son avifaune. À la même période, le vanneau huppé anime le paysage de ses virevoltes aérienne et de son chant caractéristique.

 

Le cimetière chinois de Noyelles, situé à proximité immédiate, permet un retour sur le passé et témoigne du travail important fourni par les Chinois, pour le compte de l'armée anglaise, au cours de la Première Guerre mondiale. 849 d'entre eux reposent dans cet endroit .


La Réserve Ornithologique de Grand-Laviers


Envie d'une sortie ? Allez à Grand-Laviers, dans la réserve ornithologique d'une superficie de 38 Hectares, elle se compose de 3 bassins. Le site est réputé pour les reproductions favorable permettant la reproduction et donc de voir de nombreux jeunes .

 

L'Abbaye et les Jardins de Valloires


Une visite en baie de Somme n'est pas complète sans un détour par l'abbaye et ses magnifique Jardins. Avec plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes. A Valloires, les jardins se visitent en toute saison, sur réservation en hiver.


Vous pouvez aussi voir :

  • Le cloître classique
  • La salle capitulaire
  • le colombier

 Et ses Jardins :

  • Le jardin à la Française
  • Le jardin à l'Anglaise
  • Le jardin de Marais
  • Le jardin des 5 sens
  • Le jardin Lamarck

Vous pourrez aussi déjeuner, si vous avez une petite faim, dans le restaurant la table du jardinier.

Vous pouvez aussi prendre des cours de jardinage et de cuisine avec les produits du Jardin .

 

Les Falaises


Les falaises s'étendent entre Ault-Onival et Mers-les-Bains sur 7 kilomètres, d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 70 mètres, Le recul moyen est d'environ 20 cm/an.

C'est un phénomène naturel, en libérant les silex de la craie, permet la création de cordons de galets .

Ne vous approchez surtout pas du bord ! Le risque de chute est très élevé !

 

Les Cordons de Galets


Le cordon s'allonge sur 18 km entre Onival et la pointe du Hourdel, les cordons de galets se déplacent à une vitesse d'1 km/an.


Ce site fait partie de la Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et floristique. Les levées de galets abritent plusieurs espèces végétales protégées comme le chou marin, le Seigle de mer et la Silène maritime on peut aussi distinguer d'autres espèces qui sont très rares en France, comme l'Arroche de Babington, la Renouée de Ray ou la Cochléaire d'Angleterre.


Les Roselières


Elles se développent sur les bordures des étangs et marais. Elle constituent des habitats de reproduction et de nourrissage pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Elles ont un rôle majeur dans l'épuration des eaux : elles filtrent les matières en suspension et assimilent dans les tissus des plantes de nombreux polluants. Elles sont essentiellement pour la conservation du butor étoilé, du busard des roseaux et du phragmite des joncs.


La Maison Ramsar


Ce bâtiment de style baroque a été construit au début du XXème siècle par le propriétaire d'une zone s'étendant sur plus de 300 hectares. Il se caractérise par son toit en forme de coque de bateau renversée et porte au-dessus de l'entrée le blason des Contes du Ponthieu. 
Ce bâtiment a accueilli des chasseurs qui venaient pratiquer la chasse à la bécassine.

La visite des lieux se fera par petits groupes à qui le bâtiment sera expliqué, en commençant par la façade originale et se terminera par la visite de la bibliothèque au plafond recouvert d'une fresque nature. Les différentes activités conduites dans le bâtiment seront représentées.


Les Mares


Les mares sont des milieux pouvant être considérés comme des îlots de biodiversité très riches, il existe de très nombreuses espèces notamment dans les profondeurs de l'eau .

On peut apercevoir sur les berges, une poule d'eau et le passage furtif d'un martin-pêcheur.


Baie et Dunes de l'Authie


Elle est surnommée la petite sœur de la Baie de Somme, avec une superficie de 2100 hectares vous pourrez vous balader vous découvrirez l'ensemble de l'évolution paysagère d'un écosystème, vous découvrirez les richesses de la laisse de mer, sa composition et son utilité.Vous y rencontrerez une flore bien particulière.

Vous aimez marcher ? C'est une balade de 5 kms et il faut compter 3 heures pour la parcourir .

Prévoyez des chaussures de randonnée en fonction de la météo.


Le Hâble d'Ault


Le Hâble-d'Ault se situe entre les falaises crayeuses d'Ault et de la Baie de somme.

Le site contient des prairies herbeuses, des marais, des pelouses graveleuses, des levées de galets et quelques fragments de dunes.
Il abrite des espèces rares et protégées de la flore et de la faune.

270 espèces ont été recensé  au cours des deux derniers siècles.


À quel moment pouvez-vous visiter les principaux sites ?

Les périodes de visite des principaux sites

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Parc ornithologique du Marquenterre













Réserve ornithologique de Grand-Laviers













Reserve naturelle ( côté marin )













Réserve du Hâble d'Ault













Basse vallée de la Somme













Vallée de la Somme













Vallée de Dien













Marais de Larronville













Jardins de Valloires














Les sorties pour les phoques sont à faire (accompagnées d'un guide expérimenté) de : Avril à Octobre.

Alors, maintenant n'hésitez plus, partez à la conquête de la Baie de Somme !